14:46:00
A+ A-

Forte tempête tropicale Felleng




A 22h00 la Forte Tempête tropicale Felleng se situait à environ 855 km des côtes de la Réunion par le point 13.4 SUD / 57.5 EST. Elle se déplaçait vers l'Ouest assez rapidement à 17 km/h. La pression en son centre était estimée à 988 hpa.



Il est important de noter la taille importante du système (bien visible sur l'image ci-dessus ou les images satellites), elle doit atteindre facilement 600 km de diamètre. On peut également noter l'intensification soudaine du système (même si à 16h elle avait été un peu sous estimé)! La pression est passée de 996 HPA à 16h00 988 HPA à 22h00. On voit sur l'image ci dessus qu'un centre commence à se dessiner avec des sommets très froids (- 80 C) signent de la récente intensification. La Forte Tempête Tropicale Felleng a profité de la baisse du cisaillement vertical du vent (cf carte shear tendency) et de la température de l'eau qui est idéale (cf carte SST) pour s'intensifier et atteindre le stade de FTT.
Prévisions de trajectoire de Felleng

Ce matin seul le modèle GFS faisait passer le système à mi chemin entre la Réunion et Madagascar. Les autres modèles, ainsi que le CMRS et le JTWC faisait passer Felleng plus près de Madagascar. Dans l'après midi, les deux agences "humaines" ont rectifier un peu la trajectoire en suivant la tendance de GFS. Du coup selon les dernières prévisions du CMRS et du JTWC ainsi que des autres modèles, Felleng amorcera sa descente vers le Sud au niveau de 52E et passerait ainsi à environ.350/400 km des côtes de la Réunion le 31/01/13.
Prévisions d'intensité de Felleng

La Forte Tempête Tropicale Felleng devrait encore profiter de conditions favorables à son intensification. Les conditions deviendront très favorables surtout au niveau de la température de l'océan ( > à 28C), le système devrait ainsi s'intensifier progressivement pour atteindre le stade de cyclone le 29/01/13 et le stade de cyclone tropical intense d'ici jeudi 31/01/12 . L'intensité réelle du système dépendra de la distance à laquelle elle passera près des côtes de Madagascar (la présence de terres limitant l'apport énergétique).

Ce qui est plutôt sûr c'est qu'il faut s'attendre à une dégradation pluvieuse dès mercredi soir jusqu'à vendredi et même samedi. La houle devrait commencer à déferler d'ici à mercredi et durer jusqu'au week end.

Il convient de se tenir informer de la situation sans pour autant tomber dans l'alarmisme.

ou selon Météo France:IL N'Y A PAS D'ALERTE EN COURS A LA REUNION, ET SI AUCUNE MENACE CYCLONIQUE N'EST ENVISAGEE POUR LES PROCHAINES 72 HEURES, IL EST FORTEMENT RECOMMANDE DE SE TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE LA SITUATION.


(Pour des informations officielles => www.meteo.re ) .