19:58:00
A+ A-

97S un autre système à surveiller

Point du JTWC pour la zone surveillée 97S

La zone de convection située auparavant par le point 9.0S et 85.1E est maintenant situé approximativement par le point 9.3S et 84.9E, soit à environ 1200 km à l'Est de Diego Garcia (environ 3000 km de la Réunion). Les animations satellite InfraRouge ont démontré une augmentation diurne de la surface de convection. Mais l'image 022142Z SSMI 37 GHZ montre une faible profondeur des bandes convective situées au delà du demi-cercle Ouest, avec un centre de circulation de basse couche exposé, allongé. Une image ASCAT a également montré une circulation de forme allongée avec des vents de 35 à 45 km/h . D'autres analyses indiquent un environnement marginal, avec un fort cisaillement vertical du vent et une amélioration du canal d'évacuation côté polaire avec une ... La température de l'océan comprise entre 28 et 30 dégrés. Les vents soutenus maximums s'élèvent à 35-45 km/h . La pression minimale au niveau de la mer est d'environ 1000 Hpa .

Le potentiel pour le développement d'un système significatif devient important pour les prochaines 24 heures (source: JTWC)

Point du CMRS pour la zone surveillée 97S

Zone perturbée à l'extrême Est du bassin :
Sous la contrainte d'un cisaillement vertical de vent d'Est, le centre est totallement exposé à l'Est de la convection vers 9.5S/83.0E. La convection s'étend dans le demi-cercle Ouest jusque 330 Mn du centre. Les vents maximaux sont estimés à 20/25 kt avec une pression minimale de 1002 hPa. La plupart des modèles disponibles maintiennent un minimum en déplacement vers l'ouest-sud-ouest pour les 3 prochains jours. Le cisaillement vertical de vent semble être le facteur limitant du développement de ce système jusque samedi 05, au delà ce minimum pourrait se creuser significativement.

Pour les prochaines 48 heures, le potentiel de développement d'une autre dépression tropicale à l'Est du bassin est faible et devient modéré au dela. (source: CMRS)

Pour plus s'infos: image satellite / données diverses / page cyclone /