22:40:00
A+ A-

Tornade dans le Sud Est de la France


Une tornade qui s’est formée en région Midi-Pyrénées vers 19 heure dans l’agglomération de Toulouse faisant quelques dommages matériels mais pas de victime.

Selon les témoignages, la tornade aurait été aperçue la première fois depuis les commune de Lamasquière et de Muret (à 15-20 km au sud de Toulouse) où elle se serait formée vers 19h10. Puis, elle aurait ensuite été aperçue également près de Portet-sur-Garonne avant de continuer sa course en direction du nord-est vers Toulouse, dans les quartiers sud de la ville. Quelques dégâts mineurs ont déjà été reportés comme des tuiles envolées, des murs effondrés, des automobiles déplacées, tôles de hangar envolées ainsi que des arbres déracinés.

Cette tornade s’est formée dans un contexte synoptique d’instabilité modérée, avec un cisaillement de vent important (variation en vitesse et direction du vent avec l’atitude). Bien que la situation laissait entrevoir un risque de formation d’orage supercellulaire (ceux généralement associés aux tornades comme aux Etats-Unis ou, plus proche de nous, comme à Haumont en 2008), la situation n’était pas vraiment propice à la formation de fortes et violentes tornades. Rappelons que seulement une supercellule sur trois donne en effet naissance à une tornade.

La tornade qui s’est produite aujourd’hui semble être de force EF-1 au moins, voire EF-2, mais il est difficile d’évaluer la force d’une tornade sans analyse a posteriori des dégâts qu’elle a pu engendrer à son passage.

On notera que cette tornade s’inscrit dans le cadre d’une dégradation orageuse qui a touché le Sud-Ouest du pays. Dans le Gers des orages de grêle ont généré des grêlons allant localement jusqu’à 2 cm de diamètre.