22:43:00
A+ A-

Mozambique: 25 morts



Source clicanoo

Le bilan ne cesse de s’alourdir au Mozambique après le passage de Dando puis de Funso. Au moins 25 personnes sont mortes et trois ont disparu dans le centre et le sud du pays en quinze jours. « Vingt-cinq personnes sont mortes ces deux dernières semaines après le passage des cyclones Dando et Funso, la province du Zambèze (centre du pays) déplorant le plus grand nombre de victimes avec un total de 16 morts », a précisé le directeur de la protection civile, Dulce Chilungo. Trois personnes sont également portées disparues après avoir été emportées par les eaux en crue du fleuve Limpopo. Le passage de Dando a fait par ailleurs des milliers de déplacés parmi la population obligée de chercher refuge sur des terres surélevées pour échapper à la montée des eaux. Une importante voie d’accès à la capitale Maputo, la nationale 1, fermée samedi en raison des inondations, a été rouverte à la circulation mardi.

Hier, le Funso continuait sa course vers le sud au-dessus du détroit du Mozambique, accompagné de vents dépassant 195 km/h et de pluies abondantes. Le système est passé au plus près d’Europa dans la nuit de mardi à mercredi à environ 150 km à l’ouest de l’île éparse. Les 14 militaires et le gendarme, qui avaient relevé jeudi de la semaine dernière le précédent détachement, se sont réfugiés dans l’abri anticyclonique construit sur chacune des îles éparses du canal de Mozambique.

Le passage de Funso s’est accompagné d’une forte houle, doublée de fortes pluies et de vent. On ne signale pour l’instant aucun dégât majeur. Toujours cyclone tropical intense hier, Funso s’éloigne maintenant d’Europa. « Au-delà de 48 heures, Funso devrait accélérer vers le sud – sud-est, puis le sud-est, analysait hier après-midi le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion. Funso devrait s’affaiblir plus nettement à partir de samedi. »