18:09:00
A+ A-

Bingiza le point du 12 février 2011



BINGIZA nous laisse dans le doute complet. En effet depuis plus de 24 heures elle fait du sur place. Cela a commencé a changer hier à 16h avec une descente plein Sud avec une moyenne de 6 km/h. (pas rapide du tout)

POSITION LE 12 FEVRIER A 04 HEURES LOCALES: 15.3 SUD / 54.0 EST
(QUINZE DEGRES TROIS SUD ET CINQUANTE-QUATRE DEGRES ZERO EST).

DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES: 635 KM AU NORD-NORD-OUEST
DEPLACEMENT: SUD A 5 KM/H.

Avec un vent vertical faible, et la mer toujours chaude dans notre Région, cette tempête va très certainement se renforcer dans les prochaines 24h.

Il est important de suivre sa trajectoire car il y a des divergences quant à la trajectoire du système dépressionnaire.

D’un coté, le CMRS penche plus pour une trajectoire ouest-sud-ouest concernant plus la Grand-île et pas vraiment les Mascareignes. Et de l’autre nous avons les prévisions de MTOTEC qui penche plus pour une trajectoire sud-ouest. Ce qui amènerait ce système un peu plus proche de chez nous mais au final concernant plus Madagascar.
Personnellement j’opterai plus pour la deuxième option c’est à dire une trajectoire sud ouest rapprochant ce phénomène à près de 500 km au nord ouest de la Réunion puis une direction plus franche vers Madagascar.

Donc, même si ce phénomène ne vient pas sur nous directement il est important de rester informer car les masses nuageuses de celui ci pourraient nous concerner et amener un peu de pluie et une houle plus forte que d’habitude.